Tout comme les autres structures gonflables, le château gonflable est exposé aux différentes intempéries (soleil, pluie,…) qui ont un impact sur sa durée de vie. Voilà pourquoi pour lui redonner son éclat, il faut le nettoyer. Comment nettoyer un château gonflable moisissure ? Lisez cet article pour une réponse à cette interrogation.
Laver la surface du château
Pour nettoyer votre château gonflable, il faut le faire pendant qu’il est branché. Pour le lavage de la surface du château, vous devez utiliser un produit de nettoyage antibactérien. L’usage du savon corrosif est interdit parce qu’il détruira irréversiblement la couche du château. La majorité des châteaux gonflables sont dotés d’une couche de protection qui les protège du feu. De préférence combinez votre produit de nettoyage avec de l’eau tiède et utilisez une éponge pour plus d’éclat.
Certaines tâches, en occurrence les moisissures sont parfois dures à éliminer. Pour y venir à bout, suivez les étapes ci-après : s’acheter un produit anti-moisissures ; pulvérisez le produit sur la surface tâchée ; laissez le produire agir un instant ; nettoyez la zone pulvérisée avec de l’eau et une éponge ; puis reprenez le processus jusqu’à disparition de la tâche.
Certains pros du nettoyage, se servent de perches télescopiques. Elles servent à asperger facilement de l’eau ou des produits dans les zones difficiles d’accès. Ceci étant, même un excellent nettoyage à la main saura être efficace.
Nettoyer les coins du château
Après le lavage de la surface du château, il faut ensuite passer au nettoyage des coins du château. En effet, il ne sera pas rare de voir les enfants ramener des objets à l’intérieur de la structure et de les abandonner. Ces objets sont souvent des bouts de plastiques, des ordures, des feuilles et il va falloir les balayer à l’aide d’un balai à manche simple ou télescopique. Aussi insistez pendant le nettoyage sur les recoins, ces zones peu accessibles où la poussière se pose très vite.
Utilisez un aspirateur pour déloger le sable et la terre de ces coins du château gonflable. Pour finir, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour mouiller l’intérieur du château avec une éponge et des produits nettoyants en renforts si possible. Faites attention aux décorations peintes pendant votre nettoyage, les abîmer pour vous apporter des frais supplémentaires si la structure a été louée.
Sécher à l’aide d’un chiffon propre
La dernière étape de nettoyage de votre château gonflable après son nettoyage intérieur et extérieur est le séchage. Pour sécher cet accessoire, faire usage d’un chiffon sec et propre. Afin de réduire l’humidité, faites le passer sur les diverses parties du château. Il est fortement déconseillé de nettoyer votre château sans le laisser sécher au risque de voir apparaitre des moisissures. Après le dégonflage et le séchage de votre château gonflable, aspergez-le avec un peu de bicarbonate de soude. Il s’agit d’une méthode sûre pour empêcher l’émergence des moisissures. Vous devez régulièrement nettoyer votre château gonflable et vous pouvez le faire aussi juste avant son démontage.
En somme, pour nettoyer votre château gonflable, occupez-vous des recoins et de la surface. Pour ne pas abîmer la structure, il faut éviter l’utilisation des produits abrasifs pour le nettoyage. Faites sécher le château après le nettoyage puis démontez-le ensuite.