Tout savoir sur le château gonflable

Les jeux gonflables sont incontournables pour émerveiller les petits lors des fêtes d’anniversaire, et d’événement ludique regroupant des enfants. Ils se trouvent au centre des amusements durant ces festivités, car sa structure autorise les sauts sans risque de blesser, au même titre que le trampoline. Par ailleurs, le château gonflable est disponible dans différentes déclinaisons dans des thématiques variées. Un véritable équipement de loisirs que les particuliers peuvent s’offrir ou louer dans le cadre d’un événement spécial. Avant cela, il implique de connaître l’essentiel sur le gonflable pour pouvoir l’utiliser à bon escient. À travers cet article, nous livrons tout ce qu’il faut savoir avant de l’installer, ainsi que les précautions liées à son usage.

Pourquoi investir dans un jeu gonflable pour son enfant ?

L’acquisition d’un jeu gonflable est une excellente idée si vous tenez à faire plaisir à vos bouts d’chou. Selon le thème, tous les rôles sont possibles dans ces structures, de par ses formes variées, tantôt en forteresse, tantôt en espace de jeux. En tout cas, c’est une aire de jeux à part entière qui embarque des attractions, parfois même des toboggans pour s’adonner aux glissades. Afin que vos bambins puissent s’amuser et rebondir en toute sécurité, le château gonflable se dote d’une structure moelleuse. Celle-ci amorti les chocs, de manière à sécuriser l’enfant tout au long de ses sauts. Afin de trouver le château gonflable idéal, il convient de connaître les différents types existants sur le marché.

Quel type de château gonflable choisir ?

Il existe trois types de château gonflable : le premier est celui qui est dédié aux extérieurs, également appelé château gonflable de jardin, le second est un modèle aquatique le troisième un gonflable d’intérieur.

Les châteaux gonflables de jardin

Ils se déclinent en modèle basique dont ceux adaptés aux bébés avec un minimum de formes et ceux qui peuvent faire office de trampoline. Quant aux modèles plus en relief, on distingue des jeux gonflables assez élaborés adaptés aux enfants plus âgés avec diverses possibilités de jeux incluant des escaliers, des toboggans, des murs d’escalade, une piscine à balles ou une mini-piscine à eau.

Les châteaux gonflables aquatiques

Cette version est particulièrement réservée aux résidences situées en bord de mer, d’un lac ou avec une piscine. Ces gonflables pour piscine permettent de se prélasser dans l’eau à votre guise. En plus d’être étanche, ils sont à thème et arborent le plus souvent un design original avec des jeux aquatiques variés. Idéalement, les toboggans sont à placés au bord de l’espace aquatique et les parcours d’obstacle au milieu. Sinon, les structures sur eau sont très vastes avec plusieurs modules assemblables conçus pour la détente en mer ou dans un lac.

Les châteaux gonflables d’intérieur

Ce type est plus petit, car il est prévu pour adhérer l’espace intérieur des foyers. Son avantage majeur réside au niveau de son prix attractif. Outre son aspect gonflable, il embarque une fonction trampoline pour vous garantir plus de fun.

Les tailles des structures gonflables

Dans le choix d’un château gonflable, la superficie au sol doit être déterminée au préalable afin de choisir la taille adaptée. En fait, la capacité d’accueil est définie en fonction du nombre d’enfants :

  • SMALL pour un petit modèle de 10 enfants maximum
  • MEDIUM jusqu’à 15 enfants
  • XL pour 25 à 30 enfants
  • XXL pouvant supporter jusqu’à 40 enfants.

L’installation d’un château gonflable

Avant d’installer l’équipement, il faudra s’assurer que le sol soit plane et bien propre, sans cailloux ni éléments pointus susceptibles de percer la structure. De préférence, choisissez un espace dépourvu de végétation ou d’obstacles pour y ancrer la structure. Bien avant cela, étalez la bâche de protection comme base avant de dérouler le gonflable au-dessus. Ensuite, dépliez et fermez les fermetures éclairs avant d’attacher le manche de raccordement à la soufflerie électrique. Puis, ajouter le tapis de réception à l’accès de la structure.

Qu’en est-il de la sécurité des jeunes usagers ?

En principe, le château gonflable répond à des normes de sécurité, notamment pour un usage professionnel. Dans ce cadre, il doit répondre à la Conformité NF EN 14960. Les maintenances périodiques sont à répertorier dans un registre d’entretien, avec un contrôle de l’usure de la toile et des coutures régulièrement.