Comment coudre un château gonflable ?

La couture de votre propre château gonflable peut souvent être assez difficile et en y consacrant un peu de temps vous-même, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Confier le travail au fabricant ou au réparateur de bâche de votre région qui est en mesure de faire le travail à votre place est très coûteux, surtout pour les grandes structures gonflables. Il existe plusieurs méthodes différentes pour effectuer vos réparations et l’emplacement de la déchirure détermine souvent la méthode la mieux adaptée. Veuillez consulter les méthodes suggérées ci-dessous.

Couture avec une aiguille et du fil


La couture de châteaux usés et fendus est une réparation très courante et peu coûteuse, mais selon l’importance des dégâts, elle peut prendre beaucoup de temps. Quelques articles sont nécessaires pour ce type de réparation :

  • Une aiguille en denim ou en cuir. Il est suggéré d’en avoir plusieurs, de plus gros calibre avec un grand oeillet.
  • Un fil de coton en polyester résistant M12 ou plus
  • Un jeu de pinces
  • Un couteau ou des ciseaux Stanley

Pour ce type de réparation, vous pouvez soit entrer à l’intérieur du gonflable (selon la taille) par l’une des fermetures éclair de l’aération, soit effectuer la réparation de l’extérieur. Une première option permet d’effectuer la réparation la plus soignée, vous pouvez monter dans la structure gonflable et recoudre les coutures sur les déflecteurs internes. Pour ce faire, il faut toutefois que le chemin menant à la zone de réparation soit dégagé ou que vous coupiez les sangles et les déflecteurs internes pour atteindre la zone. Ce qui vous demandera beaucoup plus de travail pour les réparer à votre sortie.
La deuxième option consiste à coudre de l’extérieur en pinçant la zone séparée et en la recousant sur toute la longueur de la partie endommagée. Vous devrez souvent utiliser une pince pour pousser l’aiguille à travers le tissu et tirer l’autre côté car il y a souvent quelques couches de vinyle PVC ou de toile qu’il est impossible de le faire avec vos doigts. Les professionnels cousent toujours cette réparation par sections, l’attacheront puis la recoudront sur la nouvelle couture, également par sections. En effectuant cette réparation par petites sections et en doublant votre réparation, si l’une des nouvelles coutures s’use avec le temps et se déchire, elle ne divisera pas l’ensemble de la section réparée et durera beaucoup plus longtemps. Après la couture, ils couvrent également la réparation en collant un patch (facultatif) pour lui donner plus de résistance.

Réparation avec du ruban adhésif


Cette méthode est la plus rapide et la plus facile et, bien qu’elle ne soit pas aussi soignée que l’utilisation de patchs en PVC, elle est étonnamment solide et durable. Des rubans adhésifs tels que « tear repair », « tear aid » et « fix my tear » sont disponibles dans la plupart des magasins de camping. Ils se présentent sous forme de petits paquets qui sont parfaits pour les petites réparations. Vous pouvez également acheter ces rubans en gros rouleaux auprès de distributeurs commerciaux, qui sont beaucoup plus économiques. Pour utiliser ces rubans, il suffit de nettoyer la surface, de l’essuyer et de la placer sur le ruban en veillant à ce qu’il y ait au moins 20 mm de couverture autour de la zone réparée. Il existe deux types de rubans : le type A, qui est destiné aux toiles et aux tissus, et le type B, qui convient au PVC et au vinyle

Collage avec de la colle et des patchs


Coudre les parties usées ou déchirées avec de la colle et du tissu en PVC est un moyen assez rapide et facile de réparer votre château gonflable. Bien que cette méthode ne soit pas aussi solide que le rapiéçage, elle est efficace pour coudre les déchirures des sections plates ou pour une réparation plus rapide. Pour effectuer ce type de réparation, vous aurez besoin de

  • pièces de tissu ou de toile en PVC ou des coupures
  • colle vinylique pour PVC telle que HH-66 ou ciment vinylique TEX-98
  • Un pinceau
  • Un pistolet thermique ou un sèche-cheveux
  • Un petit détroit ou un rouleau Papier sablé

Pour réussir ce travail, vous devrez découper la pièce en PVC à la bonne taille. Veillez à ce que tous les bords soient arrondis pour éviter les coins qui peuvent se soulever. La pièce doit être au moins 20 mm plus grande que la zone qui doit être réparée. Prenez la surface inférieure de la pièce qui sera collée et dégrossir la surface avec le papier de verre et le chiffon. Répétez ce processus avec la surface du château gonflable autour de la zone déchirée. À l’aide du pinceau, appliquez la colle généreusement sur l’ensemble de la pièce et assurez-vous qu’elle est bien en place jusqu’au bord. Appliquez également la colle au pinceau sur la partie du gonflable où sera placé le patch. À l’aide du pistolet thermique ou du sèche-cheveux, chauffez les deux sections jusqu’à ce que la colle soit collante, puis placez le patch à l’endroit souhaité. Enfin, à l’aide du pistolet thermique, chauffez à nouveau doucement le haut de la pièce et utilisez le bord droit ou le rouleau pour faire sortir les bulles d’air et assurer une liaison solide, puis laissez sécher complètement.